«Dubuy.com» ouvre de nouveaux corridors commerciaux numériques pour la Tunisie et l’Afrique du Nord qui seront adossés à des corridors physiques que «DP World» a construits sur le continent africain, y compris les ports, les terminaux et les opérations logistiques.
Le leader mondial de la logistique, «DP World», vient d’annoncer le lancement de sa plateforme électronique «Dubuy.com» en Tunisie. Il s’agit pour l’opérateur portuaire émirati d’une nouvelle étape franchie dans le déploiement de son nouveau service de commerce électronique en Afrique.
En effet, «Dubuy.com» ouvre de nouveaux corridors commerciaux numériques pour la Tunisie et l’Afrique du Nord qui seront adossés à des corridors physiques que DP World a construits sur le continent africain, y compris les ports, les terminaux et les opérations logistiques. Pour développer son activité e-commerce sur le continent africain, le géant émirati compte déployer ses équipements logistiques et infrastructures pour assurer les opérations entre les utilisateurs du service. Selon Mahmoud Ahmed Al Bastaki, directeur exécutif des opérations de DP World, le déploiement de ce nouveau service en Afrique sera effectué graduellement, avec, en point de mire, «son extension aux quatre coins du monde». «Dubuy.com» est déjà opérationnel au Ghana, au Kenya, en Tanzanie et en Zambie, constituant une communauté commerciale en ligne de plus de 4.000 marchands actifs. La Tunisie, qui est aussi un pays fournisseur, joue un rôle important dans ce plan de développement. «La Tunisie dispose de plusieurs atouts. D’abord, son positionnement géographique stratégique. De plus, la Tunisie est réputée pour ses produits de qualité. Nous avons réalisé une enquête auprès des pays africains et il s’est avéré qu’il y a un engouement de la part des entreprises de commerce africaines pour les produits tunisiens. De surcroît, nous misons, en Tunisie, sur les nouvelles générations qui sont de plus en plus connectées, maîtrisent les nouveaux outils technologiques et qui sont orientées vers le commerce électronique», a déclaré Al Bastaki, estimant que, grâce à cette nouvelle plateforme, les entreprises tunisiennes vont pouvoir se fournir à des prix compétitifs. Il a ajouté qu’avec une offre pléthorique de plus de 700 mille produits, «Dubuy.com» compte atteindre les 2 millions de produits dans les prochains mois.
Le e-commerce est le parent pauvre des priorités en Tunisie
En s’associant avec «Fulfillment Bridge», entreprise tunisienne spécialisée dans le e-commerce transfrontalier, «DP World» compte, ainsi, déployer petit à petit son nouveau service sur tout le continent africain.
«La crise Covid-19 était un avertissement pour les pays de notre région que l’e-commerce est l’avenir. Or, le e-commerce est le parent pauvre des priorités en Tunisie malgré le potentiel du domaine. Le commerce électronique est un axe de développement. En parlant du e- commerce en Afrique, la Tunisie a un rôle stratégique à jouer, d’abord il y a l’atout de la langue ; les jeunes Tunisiens sont trilingues. Ensuite, il y a le positionnement stratégique, notre rattachement à l’Afrique et l’accès généralisé à Internet. Tous ces atouts permettent à la Tunisie d’être un acteur principal du commerce électronique dans la région», a fait savoir Kais Khadhraoui, CEO de «Fulfillment Bridge». Selon Al Bastaki, la logistique est un élément important et un gage de réussite du commerce électronique transfrontalier. Abondant dans ce sens, Zied Jaouadi, vice-président de la Chambre Nationale des sociétés de commerce international, a appelé à l’activation des lois relatives à l’e-commerce en Tunisie et à la suppression des barrières surtout logistiques. Il a, en outre, fait savoir que le lancement de plateformes telles que Dubuy. com facilitera l’accès des artisans et des PME tunisiennes aux marchés internationaux, notamment africains.